Joséphine et la contorsion

Publié le par Callie

Hey peuple,

 

 

Quand j'étais gamine je lisais pas mal de BD et puis en grandissant j'ai tenté celles pour "adultes" mais j'ai trouvé ça plus barbant... Je suis assez difficile dans ce domaine en fait, je n'aime que celles avec un gros potentiel humoristique. J'étais donc aux anges quand, il y a quelques temps, Pénélope Bagieu et Margaux Motin ont adapté leur blog en format papier.

 

Après le tome 1 et 2, Pénélope vient de sortir de le tome 3 de Joséphine.

 

josephine-3.jpg

 

Comme les précédents, c'est frais, c'est drôle, c'est girly sans être cucul et on peut toute se retrouver dans une de ces situations. A l'image de son blog, elle a fait de Joséphine la bonne copine que l'on a toute rêver d'avoir.

 

Ce que j'ai aimé :

- Le coté évolutif du personnage au fur et à mesure des tomes

- Le coté réaliste des situations

- L'humour global

 

 

Ce que j'ai moins aimé :

- Il se lit beaucoup trop vite

- La fin, qui comme souvent dans les bouquins de Pénélope, se finit brutalement ou en pleine action ... C'est plus du teasing c'est de la torture.

 

De son coté Margaux a sorti, suite au succès de " J'aurais voulu être ethnologue"  une seconde BD " La théorie de la contorsion ". Alors ok, jsuis pas méga à jour, car il est sorti il y a plusieurs mois déjà mais j'avais jamais eu l'occasion de le trouver (d'ailleurs mis à part à la FNAC, je l'ai vu nulle part)

 

9782501063876.jpg

 

Perso, je considère le personnage de Margaux comme la grande soeur de Joséphine.... C'est grossièrement le même genre mais en un peu plus agé et donc avec des soucis adaptés.

 

 

Ce que j'ai aimé :

- L'humour totalement barré

- Le fait qu'elle ose montrer que l'on peut être féminine et boire de la bière avec ses potes en se grattant les couilles

- Le coté "mauvaise mère" que j'aime tant

 

Ce que j'ai moins aimé :

- En fidèle lectrice de son blog, j'ai retrouvé trop trop de planche déjà vu .... Ça gâche un peu.

- Le fait que ce soit brouillon dans la chronologie (Par exemple, un coup elle est mariée avec un mec, puis elle divorce, puis se re-retrouve de nouveau mariée avec ce même mec...)

 

 

En tant que nana je pense que ça reste quand même des bouquins à avoir dans sa bibliothèque, soit pour les relires de temps en temps où pour faire tourner aux copines incultes de la blogosphérie.

 

signature Callie

Publié dans Book-in

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> C'est justement le côté "ça se lit vachement trop vite" qui m'ennuie...<br /> <br /> <br /> Alors je lis les blogs, et j'achète pas les bouquins, j'ai trop l'impression de me faire avoir. Sauf pour les BD de Maliki, qui sont tellement belles que j'en redemande à chaque fois.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> au sujet de margaux, le premier fournissait plus d'inédits que le second et puis il y avait la nouveauté. Le second m'a déçue pour ça mais sinon, c'est quand même poilant. Et c'est un mec/fille<br /> qui me plait vachement !<br /> <br /> <br /> Quant à Pénélope et Jospéphine, le tome 3 est plutôt bien car on situe Joséphine sur un vrai problème de son âge (par rapport au tome 2 qui pour moi était bine mais une redite du 1). normalement<br /> c'était parti pour 3 tomes et là, teasing de malade ?? que dire ... je trouve qu'on retrouve beaucoup de son style de blog dedans, alors que cadavre exquis est complètement différent. Elle arrive<br /> bien à jouer avec ses univers. il ne faut pas qu'elle se perde.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Et bien même moi qui ne suis pas ce qu'on appelle "girly", j'en ai un dans ma bibliothèque.<br /> <br /> <br /> Par contre, lequel ? aucune idée... j'avoue que j'ai du mal à les différencier, j'ai d'ailleurs longtemps pensé que c'était la même personne :)<br /> <br /> <br /> Mais clairement, l'une et l'autre ont du talent pour crquer les petits tracas du quotidiens... Et clairement, les lectrices assidues du leurs blogs respectifs ne découvrent pas beaucoup de<br /> nouveauté dans les ouvrages.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'ai lu le dernier Joséphine aussi (http://vousreprendriezbienunthe.blogspot.com/2010/10/ne-le-dis-personne-surtout-pas.html) et j'en ai retenu les mêmes choses que toi !!<br /> <br /> <br /> Pénélope Bagieu m'avait déçue sur Cadavre Exquis par contre...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah mais je suis totalement d'accord ! J'ai trop eu l'impression que la fin a été baclée<br /> <br /> <br /> <br />