Le jour le plus long

Publié le par Jayce

Moteur ! ça tourne ! ... ACTION !!

 

[ extérieur jour ]

Une prairie verdoyante au petit jour, l'herbe est gorgée de rosée.

travelling avant... gros plan sur la pelouse

 

pelouse.jpg

 

Voix Off : - A l'heure où je vous parle, le jour s'est déjà levé depuis quelques heures et le soleil matinal de cette fin de printemps réchauffe doucement la verte pelouse du futur champ de bataille où vont s'affronter des gladiateurs des temps modernes qui se réveillent encore à peine. La veillée d'arme fut silencieuse et les hommes ont préparé leur armes, affûté leur crampons et répètent dans leurs caboches les moments clés du combat à venir. La concentration est à son maximum, le moment est grave, important, rare et parfois unique dans la carrière d'un joueur de Rugby : La finale du top 14. Des millions de téléspectateurs auront les yeux rivés vers trente combattants disputant le dernière acte d'un championnat de France rondement mené. Le bouclier de Brennus est à porter de main, mais 80 minutes séparent encore les futurs vainqueurs de la recompense ultime de la saison. La journée va être longue, très longue car c'est pour ce soir... à 20h45 au Stade de France.

 [ fondu enchaîné ]

 

Coupé !!  c'est bon... c'est dans la boite !

 

top-14.jpg

 

Bon... alors pour résumer et aussi pour les deux du fond qui n'écoutaient pas... ce soir sur Canal+ et France 2, à 20h45 c'est la finale du championnat de France de rugby !!! oui de RUGBY !!!.... alors comment definir le plus subtilement possible !! Soyez attentif je vais pas le redire deux fois et pour faire simple... on va dire que le rugby ( prononcez ru-gueu-bi ) est un processus complexe d'activités physiques et spirituelles inventé par les anglais au début du 19ème siècle et séparant irrévocablement l'homme de l'animal (contrairement au foot ). Voila c'est pour la définition générale.  

 

bouclier-brennus.jpg

 

Alors ce soir, la finale opposera le tenant du titre champion 2009, L'USAP ( Union Sportive des Arlequins de Perpignan)  à ASM Clermont Auvergne ( Association Sportive Montferrandaise Clermont Auvergne). et cette finale 2010 est en fait la revanche de la finale 2009 qui opposait déjà les deux formations.

 

affiche-finale.jpg

 

Alors faisons un bref tour des forces en présence ...

 

D'abord Perpignan qui joue en rouge et jaune (Or), les catalans visent la reconquete du titre pour la deuxième année consécutive, les perpignanais ont offert pendant toute la saison une performance solide défendant avec honneur leur statut de champion, et même si le collectif a été un peu bousculé pendant la première partie de saison, elle a su grace à sa défense, (la seconde meilleure défense après le Stade Toulousain) à revenir dans le championnat et à finir premier de saison régulière. les catalans pourront compter sur un paquet d'avant ultra puissant et conquérant, mais surtout discipliné emmener par Nicolas Mas (international français) et attention toutefois aux Jérome Porrical et autres Maxime Mermoz capable, des lignes arrières, de créer des brèches dans les défenses

 

usap.jpg

 

Clermont, qui joue en jaune et bleu, veux briser les cercles infernaux de 10 finales pour autant d'échecs, dont 3 consécutives (2007,2008,2009). Clermont est l'une des grosses écuries du rugby français sans toutefois avoir inscrit son nom sur le bouclier de Brennus. L'affront se doit être réparé, et cette fois les pensionnaires du Stade Michelin auront à coeur de ne pas passer à coté de cette 11ème finale. Les Jaunards auront pour cela les deux canonniers maison que sont, l'artilleur en chef James Brock à l'ouverture et son sergent le jeune Morgan Parra à la mélée, toujours prêt à seconder à la manoeuvre et dans ce difficile exercice qu'est le coup de pied de pénalité. A coté de ça, Clermont affiche une ligne de trois-quart des plus efficaces, et capable d'exploser les meilleurs défenses (tous simplement la meilleur attaque du championnat), avec des joueurs comme Anthony Floch, Aurélien Rougerie et Napoleoni Nalaga ( un peu éteint cette saison mais le fidjien pourrai sur un seul match mettre le feu aux poudres)  

 

huddle.jpg

 

Nan, sérieux franchement, cette finale fleure bon la poudre, la bagarre, et la revanche... un super cocktail made in Top 14... avec deux équipes motivées, efficaces et joueuses.. perso j'ai déjà choisi mon camp et j'ai déjà rejoins sur facebook, certains groupes de soutiens. Ahh faites votre choix !! et surtout... et surtout, si n'avez rien à faire ce soir alors faites vous plaisir !! regardez le match parce que ... Vas y avoir du SPORT !!!

 

 Et comme il faut une bonne raison de regarder à la télé, un sport dont on ne comprend pas tout de suite toutes les règles... et bien voila pour vous mesdames de quoi vous interpeller... (spécial dédicace pour Callie)

 

2004-rugby.jpg

"Callie, tu viens ? on n'attend plus que toi !!"

 

Et comme il en faut pour tous les gouts... n'est-ce pas les garçons ?!  Je vous offre la capitaine de l'équipe de rugby canadienne... y a pas de raison !! ahh, le Canada, un bien beau pays en verité !! Il a de la chance ce Gilbert !!

  

rugbyWomen Calender 

 "Nakito.. joue avec moi !!"

 

Bon ben si aprés tous ça, vous ne regardez pas le match... ben franchement.. je ne sais plus quoi vous dire.. on ne peut pas dire que je ne vous l'ai pas vendu ce putain de match !!.. non sérieux !! Bon sur ce.. m'en veuillez pas.. c'est pas que je m'ennuis mais.. j'ai des bières à mettre au frais !

 

Jayce

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

obi 31/05/2010 10:59



Foot Rugby sport à la télé, même combat, c'est chiant, y a des pubs, des tarlouzes en tutu, aucune ambiance autre que celle de tes alcooliques d'amis qui viennent te pourrir la table basse avec
leurs restes de pizzas.


A MMMMOOOOOOORRRRRTTT le sport à la télé !!!!



Jayce 31/05/2010 13:47



ben tu peux choisir d'ecouter le match à la radio tout seul chez toi par une nuit de peine lune !! ;0)



Joker 31/05/2010 08:49



Dis moi pas que c'est pas vrai, un article sur le rugby et même pas de Nakito ! Excellent en tout cas, alors nous sommes déjà 3 à adorer le rugby et je ne compte pas celles qui adorent les
rugbymen!


 


 



Jayce 31/05/2010 13:45



et ben si !! ... ça va bientot etre un critère de recrutement !! ;0)



Callie 29/05/2010 15:03



Rhaaaaaaaaaaaa j'arrriiiiiveeeee !


(Bordel il est où Chabal ??!!)



Jayce 29/05/2010 21:52



il aura un peu de retard... mais vas-y donc, en attendant !! ;0)



Whynot 29/05/2010 09:53



Et bien non, pour la plus grande peine de Jocelyne (grande fan de rugby), nous ne regarderons pas le match ce soir, nous sommes de sortie... Mais j'attends
le mondial de foot avec impatience !





Tiens, ça me fait penser à un truc que j'ai entendu à la radio cette semaine : après "Pekin express", un nouveau concept va sortir : "Afrique du Sud express"
! Il s'agira, dans cette émission, de regarder les aventures de 23 français en Afrique du sud... le programme est prévu pour durer 8 jours !!!



INAA 29/05/2010 21:53



haa c'est dur.. pour notre chère equipe de france !! ;0)